Différence D800 / D800E

Nous sommes plusieurs à se demander quelle est la différence entre ces deux boîtiers, concrètement...en effet, à part le prix (le D800E est plus cher) et le filtre AA (modifié sur le D800E), on peut se demander quelles sont les différences sur le terrain.

Hé bien, cela dépend de l'utilisation que vous allez avoir de votre boîtier. En effet, si vous êtes comme moi un photographe polyvalent, qui fait autant de la mode, du paysage, des portraits, de la macro, des événements et de l'animalier, penchez-vous sans hésiter sur le D800. Son piqué reste fabuleux, et cela évite de passer des heures en post traitement pour enlever le moiré indésirable.

Si vous êtes un inconditionnel de la flore, macro, paysages, alors le D800E est pour vous ! Pas de problème de moiré sur des scènes de ce genre, donc pas de post-traitement ennuyeux, et une qualité d'image exceptionnelle ! En effet, en modifiant le filtre passe-bas sur son D800E, Nikon a permis d'augmenter le rendu et le piqué de chaque image.

Mais rassurez-vous, le D800 reste un excellent boîtier dont le piqué et les fonctions sont révolutionnaires sur le marché des reflex numériques. Il a été à plusieurs reprises considéré comme une avancée technologique majeure dans l'éventail des réflex numériques, et certains Canonistes hésitent même à changer de marque pour se tourner vers le D800.

Si vous choisissez le D800E, comment enlever le moiré ?

Nikon préconise, dans son manuel du D800E, d'augmenter la profondeur de champ. En effet, le moiré se voit bien plus à F2.8 qu'à F18. (ça reste facile pour le paysage, mais pour les potraits en basse lumière, plus compliqué, même si la gestion des ISO par le D800 et le D800E reste exceptionnellement bonne). De plus, des logiciels de post traitement, comme celui fourni avec le D800E, permettront également d'enlever tout ou partie de cet effet indésirable.

Récaputulatif : Je fais quoi ? Quel boîtier dois-je choisir ? 90% de mes photos sont :

- Mariages / événementiels : D800

- Macro : D800E

- Animalier : D800E

- Sports : D800E

- Portraits : D800

- Paysages : D800E

- Polyvalent : D800

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×