L'avantage de l'argentique

Certains d'entre vous peuvent se demander quel peut donc être l'avantage de l'argentique de nos jours, alors que les appareils numériques sont si chers, performants et pratiques.

Un seul mot : AUTHENTICITE.

Vous n'arriverez jamais à reproduire au numérique le grain d'une pellicule argentique, ses couleurs, la façon dont elle interagit avec vous, la proximité presque intime que vous aurez avec vos films et votre papier, l'impossibilité de supprimer des images...elles seront toujours là, latentes, attendant quelque part d'être révélées.

L'argentique, c'est la base, c'est les racines, c'est le début. On devrait tous commencer par là.

Le laboratoire, qu'il soit couleur ou noir et blanc, c'est un repère, un abri, un refuge. Nous avons nos petites habitudes, nos produits, nos bacs, nos cuves et notre agrandisseur, toujours fidèle. On y apporte à chaque fois une partie de notre âme. On a toujours l'oeil brillant alors que l'on attend que nos images se révèlent au fur et à mesure dans le premier bac. Et le plaisir de pouvoir toucher le fruit de notre labeur une fois terminé...

Tout cela ne se retrouve pas avec le numérique. Bien entendu, les usages sont différents ! En séance pour un hôtel, je ne vais pas proposer des tirages argentiques bien entendu ! Mais pour des portraits, des séances entre amoureux, des enfants, et tout le reste...c'est tout simplement magique, c'est vrai, c'est authentique.

C'est pour cela que j'ai les 2 chez moi ! Un 24x36 argentique, un Rolleiflex et un numérique D800 pour les commandes clients et les images qui sont à réaliser uniquement en numérique !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×