Le concours d'entrée à l'école Louis Lumière

Hé oui, malheureusement, on ne trouve pas assez d'informations sur Internet à propos de ce concours (même en cherchant bien !)

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un billet axé sur cette étape déterminante. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires !

ETAPE 1 : Envoi du dossier

Bon bah, rien de plus simple, un dossier papier à compléter. Lisez bien tout, et ajoutez les pièces jointes demandées. Essayez de bien peaufiner votre lettre de motivation, elle vous représentera auprès du jury, qui, si vous atteingnez la phase finale, la relira avant de vous interroger.

ETAPE 2 : Les épreuves écrites

Eliminatoires, elles sont un passage obligé :) Commandez les annales auprès de l'école pour vous préparer le plus en accord possible avec les questions qui vous seront posées. ATTENTION ! Pour les QCM, vous devrez répondre par VRAI ou FAUX à CHAQUE QUESTION ! Ce n'est pas une question pour laquelle vous devrez choisir une réponse parmis les 4 proposées, mais bel et bien un énoncé + 4 phrases pour lesquelles vous devrez dire si elles sont vraies ou fausses.

QCM Anglais : Vite vite vite, plein de questions + 2 textes (hé oui 2 !) et peu de temps pour répondre. Perso, je suis bilingue et j'ai eu à peine le temps de tout terminer. Note éliminatoire en 2012 : aucune.

QCM de connaissances scientifiques : Toujours dans un temps défini, répondez auc (très) nombreuses questions portant sur vos connaissances scientifiques. Si vous n'avez pas fait S, prenez des cours. Note éliminatoire en 2012 : 7

QCM de connaissances techniques photographiques : Temps restreint, vous devrez répondre à toutes sortes de questions concernant votre cher appareil réflex, les optiques, le matériel, le labo, l'impression, la résolution, et j'en passe et des meilleures ! Notre éliminatoire en 2012 : commune avec le QCM scientifique (7)

QCM culture artistique et photographique : Toujours pareil pour le temps, et vous devrez ici mettre en avant vos connaissance artistiques au sens le plus karge du terme, pas seulement en photographie. Révisez vos classiques, vos photographes célèbres et un peu moins célèbres, les grands peintres, les mouvements artistiques, etc...Note éliminatoire en 2012 : commune avec le QCM scientifique (7)

Analyse esthétique : 4 images, quelques lignes prétracées, un dossier. Là aussi, révisez vos classiques, pas de titres ni de noms d'auteurs, seulement des images et des choses à en tirer. Visitez ce site : http://www.galerie-photo.com/comment-analyser-une-photographie.html pour profiter des bons conseils prodigués. Pour chaque image, vous devrez écrire votre propre analyse. Essayez de vous faire un plan que vous suivrez pour chaque image. Note éliminatoire en 2012 : 5

Analyse technique : Pareil que la précédente. Visitez plutôt ce site : http://www.er.uqam.ca/nobel/r33554/accueil/guantanamo.html pour connaître les lignes à aborder. Faites là aussi un plan. Note éliminatoire en 2012 : 5

Composition écrite : L'école a changé sa façon de procéder en 2012 (pour le plus grand bonheur des participants). Plus de sujet au choix, mais un sujet sujet imposé dans lequel vous devrez aborder technique et histoire de la photo. C'est l'épreuve la plus critique et la plus difficile. Vous aurez 3 heures pour développer un plan, une intro et une conclusion, et écrire le plus de choses possibles sur le sujet. Abordez tous les thèmes que vous connaissez, donnez des références, citez des auteurs, photographes, réalisateurs, peintres, inveteurs. Montrez que vous êtes intarissable lorsqu'il s'agit de la photographie. Note éliminatoire en 2012 : 6

Moyenne éliminatoire pour les QCM en 2012 : 8.5

ETAPE FINALE : L'entretien

On en parle le moins et pourtant, il fait peur et il y a de quoi. 3 épreuves, toutes plus difficiles et stressantes les unes que les autres. Mais bon, on sait pourquoi on est là, on doit se battre et être parmi les meilleurs. Conseil : n'y allez pas avec pour objectif de "détruire" tout le monde sur votre passage. Il n'y a pas qu'une seule place, et parler avec les personnes qui seront avec vous lors de vos entretiens vous permettra de déstresser, de connaître les questions piège, de savoir comment se sent le jury, etc. En plus, rester en contact vous permettra de réseauter plus facilement ! Côté tenue, venez décontracté. C'est une école d'art, pas HEC...

Projet professionel : Généralement, vous passerez devant la directrice + 1 prof + une personne extérieure à l'établissement. Présentez vous, votre parcours, et vos objectifs professionnels. Attention cependant, restez vague dans vos objectifs, sinon ils risquent de vous décourager d'entrée. Montrez que vous êtes polyvalent et ambitieux. Le jury vous interrogera sur : votre parcours, les expositions en cours, les musées visités, les études en cours, ce que vous ferez si vous n'êtes pas pris dans l'école, comment vous comptez payer vos études (toujours répondre à cette question que vous avez vos parents qui vous aideront), etc. Restez toujours positifs. Perso, je me suis faite descendre sur mon âge (26 ans + 4 ans de non-scolarité, "pourquoi vous reprenez vos études, y'a que des jeunes ici). Mais si vous avez entre 20 et 24 ans, vous devriez avoir moins de mal que moi :)  Préparez bien votre book, ils le survoleront mais il sera tout de même important. Vous pouvez faire un book classique dans des pochettes, ou imprimer un livre photo, ou coller des photos dans un album photo assez classe, bref, à vous de voir, l'important est la qualité des photos présentées. Soyez cohérent dans votre ensemble, et n'en proposez pas 100, c'est trop. 20-40 suffiront amplement.

Pratique photographique : Vous serez face à un appareil + un objectif + un trépied + plein de flashs +  fonds de scène (noir, blanc, gris). Vous devrez choisir des accessoires les plus appropriés et faire plusieurs prises de vue de votre sujet. Une personne sera là en tout temps pour vous aider. Une fois terminé, vous pourrez en choisir  que vous aimez et que vous préseterez à la personne du jury (généralement la prof d'arts plastiques). Tout d'abord, vous parlerez de votre série sur le thème imposé (en 2012 : l'envers du décor). Défendez vos travaux, en parlant du cadrage, choix des couleurs, choix des sujets, etc. Attention cependant à ne pas chercher midi à 14 heures. Le jury apprécie les choses qui sortent de l'ordinaire, mais aussi (et peut-être plus encore) celles qui restent dans les sentiers battus... vous devrez ensuite parler des 3 photos que vous viendrez de réaliser, en terminant par celle que vous auriez choisie pour intégrer dans votre série. Là aussi, donnez des arguments. Le jury sera très tatillon sur vos choix artistiques, préparez au mieux vos arguments. Dans le meilleur des cas, faites chez vous une analyse technique + artistique de chacune de vos images afin de préparer au mieux les traits les plus importants de votre série. Le jur vous posera des questions sur vos photographes préférés, les peintres que vous appréciez, etc... montrez là aussi que vous ne vous cantonnez pas qu'à la photographie.

Culture technique : Préparez-vous bien, ça va décoiffer ! Même si les 2 derniers entretiens sont moins importants que le projet professionnel, il est tout de même important de souligner que cette épreuve est tout de même difficile. Le jury vous posera des questions techniques parfois simples, parfois délicates, et essayera de déterminer votre pouvoir de déduction. SI VOUS NE SAVEZ PAS, DITES-LE. Vous éviterez ainsi de passer pour un gland à dire n'importe quoi :) Thèmes anordés : tous (objectifs, appareils, couleurs, techniques photographiques, labo photo, accessoires, lumière, optique, maths, etc.). Préparez vous bien, et choisissez bien vos 5 images (il se peut que vous n'ayez aucune question dessus, mais on ne sait jamais). Il faut qu'elles soient variées, et ne portent pas sur un seul sujet ou une seule technique. Montrez que vous savez faire plein de choses ! Dans tous les cas, ne vous stressez pas, le jury reste sympa et apprécie la franchise et la bonne humeur. Montrez que vous savez réfléchir et écoutez bien les indices qu'ils pourront vous donner afin que vous répondiez le mieux possible à leurs questions.

En espérant que ce petit récapitulatif ait pu vous aider !! Bon courage à tous et à bientôt peut-être !!

×