Le concours d'entrée à l'école Louis Lumière

Hé oui, malheureusement, on ne trouve pas assez d'informations sur Internet à propos de ce concours (même en cherchant bien !)

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un billet axé sur cette étape déterminante. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires !

ETAPE 1 : Envoi du dossier

Bon bah, rien de plus simple, un dossier papier à compléter. Lisez bien tout, et ajoutez les pièces jointes demandées. Essayez de bien peaufiner votre lettre de motivation, elle vous représentera auprès du jury, qui, si vous atteingnez la phase finale, la relira avant de vous interroger.

ETAPE 2 : Les épreuves écrites

Eliminatoires, elles sont un passage obligé :) Commandez les annales auprès de l'école pour vous préparer le plus en accord possible avec les questions qui vous seront posées. ATTENTION ! Pour les QCM, vous devrez répondre par VRAI ou FAUX à CHAQUE QUESTION ! Ce n'est pas une question pour laquelle vous devrez choisir une réponse parmis les 4 proposées, mais bel et bien un énoncé + 4 phrases pour lesquelles vous devrez dire si elles sont vraies ou fausses.

QCM Anglais : Vite vite vite, plein de questions + 2 textes (hé oui 2 !) et peu de temps pour répondre. Perso, je suis bilingue et j'ai eu à peine le temps de tout terminer. Note éliminatoire en 2012 : aucune.

QCM de connaissances scientifiques : Toujours dans un temps défini, répondez auc (très) nombreuses questions portant sur vos connaissances scientifiques. Si vous n'avez pas fait S, prenez des cours. Note éliminatoire en 2012 : 7

QCM de connaissances techniques photographiques : Temps restreint, vous devrez répondre à toutes sortes de questions concernant votre cher appareil réflex, les optiques, le matériel, le labo, l'impression, la résolution, et j'en passe et des meilleures ! Notre éliminatoire en 2012 : commune avec le QCM scientifique (7)

QCM culture artistique et photographique : Toujours pareil pour le temps, et vous devrez ici mettre en avant vos connaissance artistiques au sens le plus karge du terme, pas seulement en photographie. Révisez vos classiques, vos photographes célèbres et un peu moins célèbres, les grands peintres, les mouvements artistiques, etc...Note éliminatoire en 2012 : commune avec le QCM scientifique (7)

Analyse esthétique : 4 images, quelques lignes prétracées, un dossier. Là aussi, révisez vos classiques, pas de titres ni de noms d'auteurs, seulement des images et des choses à en tirer. Visitez ce site : http://www.galerie-photo.com/comment-analyser-une-photographie.html pour profiter des bons conseils prodigués. Pour chaque image, vous devrez écrire votre propre analyse. Essayez de vous faire un plan que vous suivrez pour chaque image. Note éliminatoire en 2012 : 5

Analyse technique : Pareil que la précédente. Visitez plutôt ce site : http://www.er.uqam.ca/nobel/r33554/accueil/guantanamo.html pour connaître les lignes à aborder. Faites là aussi un plan. Note éliminatoire en 2012 : 5

Composition écrite : L'école a changé sa façon de procéder en 2012 (pour le plus grand bonheur des participants). Plus de sujet au choix, mais un sujet sujet imposé dans lequel vous devrez aborder technique et histoire de la photo. C'est l'épreuve la plus critique et la plus difficile. Vous aurez 3 heures pour développer un plan, une intro et une conclusion, et écrire le plus de choses possibles sur le sujet. Abordez tous les thèmes que vous connaissez, donnez des références, citez des auteurs, photographes, réalisateurs, peintres, inveteurs. Montrez que vous êtes intarissable lorsqu'il s'agit de la photographie. Note éliminatoire en 2012 : 6

Moyenne éliminatoire pour les QCM en 2012 : 8.5

ETAPE FINALE : L'entretien

On en parle le moins et pourtant, il fait peur et il y a de quoi. 3 épreuves, toutes plus difficiles et stressantes les unes que les autres. Mais bon, on sait pourquoi on est là, on doit se battre et être parmi les meilleurs. Conseil : n'y allez pas avec pour objectif de "détruire" tout le monde sur votre passage. Il n'y a pas qu'une seule place, et parler avec les personnes qui seront avec vous lors de vos entretiens vous permettra de déstresser, de connaître les questions piège, de savoir comment se sent le jury, etc. En plus, rester en contact vous permettra de réseauter plus facilement ! Côté tenue, venez décontracté. C'est une école d'art, pas HEC...

Projet professionel : Généralement, vous passerez devant la directrice + 1 prof + une personne extérieure à l'établissement. Présentez vous, votre parcours, et vos objectifs professionnels. Attention cependant, restez vague dans vos objectifs, sinon ils risquent de vous décourager d'entrée. Montrez que vous êtes polyvalent et ambitieux. Le jury vous interrogera sur : votre parcours, les expositions en cours, les musées visités, les études en cours, ce que vous ferez si vous n'êtes pas pris dans l'école, comment vous comptez payer vos études (toujours répondre à cette question que vous avez vos parents qui vous aideront), etc. Restez toujours positifs. Perso, je me suis faite descendre sur mon âge (26 ans + 4 ans de non-scolarité, "pourquoi vous reprenez vos études, y'a que des jeunes ici). Mais si vous avez entre 20 et 24 ans, vous devriez avoir moins de mal que moi :)  Préparez bien votre book, ils le survoleront mais il sera tout de même important. Vous pouvez faire un book classique dans des pochettes, ou imprimer un livre photo, ou coller des photos dans un album photo assez classe, bref, à vous de voir, l'important est la qualité des photos présentées. Soyez cohérent dans votre ensemble, et n'en proposez pas 100, c'est trop. 20-40 suffiront amplement.

Pratique photographique : Vous serez face à un appareil + un objectif + un trépied + plein de flashs +  fonds de scène (noir, blanc, gris). Vous devrez choisir des accessoires les plus appropriés et faire plusieurs prises de vue de votre sujet. Une personne sera là en tout temps pour vous aider. Une fois terminé, vous pourrez en choisir  que vous aimez et que vous préseterez à la personne du jury (généralement la prof d'arts plastiques). Tout d'abord, vous parlerez de votre série sur le thème imposé (en 2012 : l'envers du décor). Défendez vos travaux, en parlant du cadrage, choix des couleurs, choix des sujets, etc. Attention cependant à ne pas chercher midi à 14 heures. Le jury apprécie les choses qui sortent de l'ordinaire, mais aussi (et peut-être plus encore) celles qui restent dans les sentiers battus... vous devrez ensuite parler des 3 photos que vous viendrez de réaliser, en terminant par celle que vous auriez choisie pour intégrer dans votre série. Là aussi, donnez des arguments. Le jury sera très tatillon sur vos choix artistiques, préparez au mieux vos arguments. Dans le meilleur des cas, faites chez vous une analyse technique + artistique de chacune de vos images afin de préparer au mieux les traits les plus importants de votre série. Le jur vous posera des questions sur vos photographes préférés, les peintres que vous appréciez, etc... montrez là aussi que vous ne vous cantonnez pas qu'à la photographie.

Culture technique : Préparez-vous bien, ça va décoiffer ! Même si les 2 derniers entretiens sont moins importants que le projet professionnel, il est tout de même important de souligner que cette épreuve est tout de même difficile. Le jury vous posera des questions techniques parfois simples, parfois délicates, et essayera de déterminer votre pouvoir de déduction. SI VOUS NE SAVEZ PAS, DITES-LE. Vous éviterez ainsi de passer pour un gland à dire n'importe quoi :) Thèmes anordés : tous (objectifs, appareils, couleurs, techniques photographiques, labo photo, accessoires, lumière, optique, maths, etc.). Préparez vous bien, et choisissez bien vos 5 images (il se peut que vous n'ayez aucune question dessus, mais on ne sait jamais). Il faut qu'elles soient variées, et ne portent pas sur un seul sujet ou une seule technique. Montrez que vous savez faire plein de choses ! Dans tous les cas, ne vous stressez pas, le jury reste sympa et apprécie la franchise et la bonne humeur. Montrez que vous savez réfléchir et écoutez bien les indices qu'ils pourront vous donner afin que vous répondiez le mieux possible à leurs questions.

En espérant que ce petit récapitulatif ait pu vous aider !! Bon courage à tous et à bientôt peut-être !!

Commentaires (28)

photohorscadre
  • 1. photohorscadre (site web) | 12/05/2014
Salut Will !
Alors bon perso je m'étais pas vraiment cassée, un portfolio tout simple pour la présentation. Le jury feuillette et te pose des questions.
Mes 5 images techniques parlaient de différentes choses, en numérique et argentique (filé, pose longue, développement et tirage au caffénol notamment). Et les images du thème étaient présentées dans un joli classeur A4 dans des pochettes transparentes brillantes. Là c'était du numérique mais j'avais tenté l'argentique avant d'y passer !
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage à toi !
Ambre
Will
  • 2. Will | 11/05/2014
Hey!

Une question sûrement très bête sur la présentation...Il y a 5 images à réaliser selon le thème, puis 5 images techniques: quel support avais-tu utilisé pour chacun de ces 2 dossiers? Car 5 images c'est vraiment peu pour un dossier, et ils disent être 'sensibles' aux 'moyens mis en oeuvre pour présenter les documents', du coup ça me perd un peu tout ça..
Je te remercie pour toutes ces infos utiles sur le concours!

A bientôt,
Will
photohorscadre
  • 3. photohorscadre (site web) | 05/01/2014
Hello Sasha !
Oui effectivement je te conseille de mélanger les deux, l'argentique est toujours très apprécié, même dans le monde de la photographie contemporaine cela revient "à la mode"...
A plus !
Ambre
Sasha
  • 4. Sasha | 05/01/2014
Merci beaucoup pour toutes tes infos c'est vraiment chouette!

J'aurais juste une petite question sur le book: tu avais précisé dans un commentaire avoir développé toi-même tes photos. Est-il donc conseillé de faire un mélange photo argentiques et numériques?

Merci d'avance,
Sasha
photohorscadre
  • 5. photohorscadre (site web) | 11/12/2013
Salut !
Je pense que le concours a pas mal bougé depuis que j'ai posté l'article, je n'ai malheureusement pas d'infos en plus à te donner que ce qui est déjà dans l'article...
Visite les liens donnés pour l'analyse, et pour la dissert, essaye de voir les sites qui parlent de dissert de Français basique, type lycée, ça sera une bonne base !
Courage !
Ambre
Tyler
Hello !

Je (re)passe le concours de Louis Lumière cette année.. J(ai été admise à la phase 2 l'an passé mais le suis lamentablement foirée... Je n'arrive pas a comprendre en quoi consiste l’épreuve de dissert et celles d'analyses.. Je suis une nullité finie en dissertation .... AUrais-tu quelques conseils pour cette epreuves ? comment t'y es tu pris ?
Envela
  • 7. Envela | 12/05/2013
Bonjour,
Déjà merci pour tous ces précieux conseils. J'aurais une question : aurais-tu des livres/sites à nous conseiller pour le concours? Et plus particulièrement pour le côté scientifique de la photo?
Merci d'avance et excellente continuation !
Marie
  • 8. Marie | 25/04/2013
Bonjour Ambre,
Je m'appelle Marie et je suis agée de 15 ans. J'aimerais entrée dans l'école de photographie Victor Laloux à Tours. Je pense que ce seras les mêmes tests. Aurais-tu un conseil pour ne pas trop stresser devant les jurés (Je passe le 2 mai..J'ai trèèèèèèèèèèès peur) ? Merci d'avance.
Merci pour ces explications, sa m'aide énormément :)
Rislaine
  • 9. Rislaine | 19/04/2013
Voilà, deuxième phase achevée.

L'analyse technique : bof bof.
L'analyse esthétique : ça va.

La dissert' : je reste très très mitigée... Trois heures ne m'ont pas suffi du tout, j'ai été un peu lente prenant trop de temps au brouillon, et j'ai tout rédigé en ... UNE heure, autant dire que j'ai presque rien rédigé du tout ce que je voulais mettre.

On verra bien... Je n'arrive pas trop à savoir comment ça s'est passé au fait, parce que y a toujours cette peur d'être hors-sujet, de ne pas avoir été claire, trop de références, pas assez de "références classiques"... etc.

Je te tiendrai au courant en tout cas, et merci pour la réponse sur les questions techniques ! Je vais aller voir ça de plus près ! :)
photohorscadre
  • 10. photohorscadre (site web) | 10/04/2013
Salut Nicolas et Rislaine,
Déjà, bravo d'en être arrivé là !
En ce qui concerne la dissert, le plus sera le mieux, le sujet étant généralement très ouvert ! Essayez d'en caler le plus possible sans que ca devienne une liste de noms de référence. Les incontournables restent les plus attendus par le jury, j'imagine que vous avez déjà ouvert un ou plusieurs bouquins sur les grands noms de la photo, et si ce n'est pas le cas, faites le !
Rislaine, à l'oral technique j'ai eu des questions sur le filé, ils montrent une petite mini vidéo et on doit en parler par la suite (il y a une question technique dessus, mais attention pas sur la vidéo, on est pas en cinéma hein !) sinon ben c'était pas mal vague, les objectifs DX/FX, les grandeurs de capteurs, la technique du caffénol en argentique (toutes mes photos présentées étaient développées avec)...enfin ca dépend vraiment de chacun ! Ils ont pas regardé mes 5 photos techniques...je me souviens qu'un gars avait raconté qu'ils avaient parlé de densité des noirs dans une photo...bref ca touche vraiment à tout mais pas de panique ! Ils testent surtout la logique et essayent de te mettre sur la voie s'ils voient que tu ne sais pas ! C'est pas un questionnaire, plus un échange...
Tenez moi au courant et bon courage !
Nicolas
Ah ^^ je vois que je ne suis pas le seul à venir profiter des bons conseils de notre bloggeuse Ambre :) (d'ailleurs merci bcp pour cet article précis à ce sujet, c'est rare ^^ !).
Tout comme Rhislaine, je vais à la seconde phase en photo, surement la plus exigente. Le plus dur à la disserte va être de ne pas vider son sac à tout prix, d'organiser son propos tout en étant prolifique.... pour le coup je ne pense pas qu'à ce stade ce soit encore du tourisme. La sensibilité de chacun va entrer en jeu : et là bonjour pour savoir qui est le (la) mieux préparé(e) ... >_<. Cette part d'inconnu fait également partie du jeu, assez maso sur les bords quand même....

Bonne chance Rhislaine, en espérant se retrouver aux oraux. Sans que l'un de nous ne soit éliminé...

Nicolas.
Rislaine
  • 12. Rislaine | 05/04/2013
Je m'étais peut-être un peu sous-estimée ! Résultats affichés, mon nom y est ! Maintenant au travail pour la dissert' ! :)

Au fait à l'oral, en technique, tu as eu quoi comme questions ? (et les autres, si tu sais ?)

Bonne journée
Rislaine
Rislaine
  • 13. Rislaine | 30/03/2013
Je te tiendrai au courant, mais ça m'étonnerait bien bien fort que je sois prise, sauf si certains candidats sont venus les mains dans les poches... à ce moment-là j'ai une chance, au détriment du malheur des autres, autrement, je doute fort.
Bonne journée à toi et encore merci pour le post !
photohorscadre
  • 14. photohorscadre (site web) | 30/03/2013
Salut Ghislaine,
Ne perds pas espoir, les concours sont différents d'une année à l'autre, et si il était dur cette année, ils baisseront peut-être leurs attentes !
Tu me diras,
Ambre
Rislaine
  • 15. Rislaine | 29/03/2013
Salut Ambre,

Tu as eu bien raison de ne pas le passer cette année. Il était excessivement - mais alors ex-ces-si-ve-ment !- dur...

Je crois que je vais être recalée à la première phase. Dommage...

Bonne soirée
Ghislaine
photohorscadre
  • 16. photohorscadre (site web) | 25/03/2013
Merci ! Non finalement je ne le repasse pas, je suis très contente de l'école de Condé de Nancy et j'y apprend plein de choses ! Et puis aller à Paris ça ne me tente tellement pas ! Bon courage à toi pour les épreuves ;)
photohorscadre
  • 17. photohorscadre (site web) | 25/03/2013
Merci ! Non finalement je ne le repasse pas, je suis très contente de l'école de Condé de Nancy et j'y apprend plein de choses ! Et puis aller à Paris ça ne me tente tellement pas ! Bon courage à toi pour les épreuves ;)
Rislaine
  • 18. Rislaine | 25/03/2013
Bonjour Ambre,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, pour l'instant on n'y est pas encore (l'oral) mais j'espère pouvoir arriver jusque là. Tu y seras donc vendredi ?

Bonne soirée à toi ! Et bonnes révisions si tu le repasses !
Ambre
  • 19. Ambre | 24/03/2013
Bonjour Rislaine,
En fait je dis "vague" parce qu'il ne faut pas vraiment exposer ce que tu veux faire, par exemple "je veux faire de la pub" ou "je veux faire de la mode". C'est trop restrictif et cela ne fait que montrer au jury que tu n'as pas l'esprit ouvert, ou que tu ne voudras pas en apprendre d'avantage dans les autres matières...
Rislaine
  • 20. Rislaine | 24/03/2013
Bonjour Ambre,

Oui merci beaucoup pour ces conseils ! C'est vrai que ça peut beaucoup aider les futurs candidats !
Des questions me turlupinent cependant surtout en ce qui concerne le projet professionnel... peux-tu s'il te plaît développer sur ce point ? Je veux dire, tu dis qu'il faut être "vague" mais que cela veut-il dire ?
Je suis très intéressée car moi-même j'ai passé le concours quelques années auparavant et je l'ai raté à cause du projet professionnel...

Je te remercie par avance
Rislaine
Lucas
  • 21. Lucas | 08/02/2013
Bonjour, un grand... MERCI.
Je viens de m'inscrire pour le concours et je dois dire que ben c'est plutôt réconfortant d'avoir des lignes directrices pour affronter les épreuves.
Ambre
Le book, il doit être personnel. Les examinateurs sont très exigeants sur votre sensibilité artistique et photographique. Si votre book est mal présenté ou qu'il n'a pas de "fond", pas de réflexion, vous êtes voués à l'échec. C'est bien de faire de belles images, encore faut-il avoir le discours et la sensibilité qui va avec. Expliquer la démarche, les envies, les coups de coeur, etc...
Finalement, ils sont exigeants sur la forme, mais vous pouvez le présenter comme vous voulez, votre book, du moment que ça fait un peu classe quand même, c'est pas le CAP photo de Dordogne les Bains !
Et surtout, ne pas se démonter devant les 3 personnes austères qui vous recevront et qui feront tout pour vous descendre. Une fois la conversation engagée, ils s'intéressent et c'est dans la poche.
Bonne chance !
ribes
  • 23. ribes | 04/02/2013
Tu parles du book mais peux tu en dire un peu plus ? merci d'avance
Rislaine
  • 24. Rislaine | 07/01/2013
Bonjour Ambre,

Oui merci beaucoup pour ces conseils ! C'est vrai que ça peut beaucoup aider les futurs candidats !
Des questions me turlupinent cependant surtout en ce qui concerne le projet professionnel... peux-tu s'il te plaît développer sur ce point ? Je veux dire, tu dis qu'il faut être "vague" mais que cela veut-il dire ?
Je suis très intéressée car moi-même j'ai passé le concours quelques années auparavant et je l'ai raté à cause du projet professionnel...

Je te remercie par avance
Rislaine
Ambre
  • 25. Ambre | 17/09/2012
Salut et merci pour ton commentaire,
Je ne saurais pas t'en dire plus concernant la section Son, j'ai passé le concours Photo et il est très différent.
Pour savoir le nombre de personnes qui passent le concours en Son, tu peux aller fouiller sur le site de Louis Lumière, tu y trouveras toutes les statistiques.
Pour les bases scientifiques, je pense qu'un bac S SI est suffisant, mais je ne te promets rien...encore une fois, concours différent...
Pour les autres écoles...tu peux aller sur le site de l'Etudiant, ou sur les forums en Son, j'imagine qu'il y en a...
Pour les changements d'effectifs, je ne crois pas, ça doit rester entre 12 et 16 (je me rappelle plus exactement).
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...
Ilias
  • 26. Ilias | 16/09/2012
Salut bravo pour ce post très enrichissant, j'ai plusieurs questions
perso je compte passer le concours dans 2 ans en section son (18 ans).

j'aimerais savoir combien de personnes passe le concours en moyenne?

les bases scientifiques sont elles vraiment plus élevée qu'un bac S science de l'ingénieur? du genre faut t'il suivre des cours de physique en rapport avec les chapitres relatif au son

Y a t'il d'autres écoles publiques dans le son ( a part la FEMIS) qui forme aussi bien que louis lumière?

et y a t'il des changement d'effectifs étant donnée le récent déménagement dans les locaux d'EuropaCorp?

J'ai beaucoup de question désolé merci d'avance d'essayer d'y répondre :)

Encore Merci et bravo pour ce post!

PS: connais tu un site où on peut trouver des offres de stages dans le son?

on peut discuter par mail :)
Ambre
  • 27. Ambre | 20/08/2012
Bonjour !
Merci pour ton com !
Non malheureusement je ne l'ai pas eu, comme je le disais ils m'ont lynchée sur mon âge et je n'ai pas été capable de me défendre correctement. De plus, mon projet pro (photo commerciale et de pub) ne correspondait pas aux critères d'entrée de l'école.
Ce qui ne m'empêchera pas de retenter ma chance l'année prochaine, dernière fois que je pourrais avant de passer la barre des 27 ans. :-)
Courage à toi !
delphine
  • 28. delphine | 20/08/2012
wow ... ! je suis tombée par hasard sur ton blog (pour faire court : j'ai 24 ans, et je projette de passer le concours l'année prochaine)

en tout cas MERCI pour toutes ces infos !!!
à la fin tu dis "ne vous stressez pas"... mais il est un peu stressant ton article qd-mm ! :) enfin ça me permettra de mieux me préparer !

et alors, tu l'as eu ou pas le concours ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.