Un photographe pro ? Mais pour quoi faire ?

Hé oui, beaucoup d'entre vous se posent la question : pourquoi faire appel à un pro alors que nous avons tous notre appareil photo ?

Tout d'abord, parce que pour atteindre un niveau de netteté imprimable sur de grandes affiches, ou mettant bien en valeur votre personnalité, les plats que vous souhaitez faire photographier, ou votre établissement hôtelier, il faut du matériel. Et pas du petit matériel. Je parle de matériel pouvant parfois atteindre les 10,000€ rien qu'en objectifs de qualité (au-delà, ce sont des objectifs bien trop spécialisés pour être utilisés sur des "commandes" à proprement parler). Hé oui ! Vous voulez qu'un endroit soit net, et le reste flou ? Vous n'y arriverez jamais avec votre appareil photo personnel, même si vous avez un réflex...

Ensuite, parce que les pros savent gérer tous les paramètres : lumière, composition, cadrage, expressions des visages, poses, etc...afin de vous donner, à la fin, des images que vous pourrez regarder toute votre vie, et qui auront su capturer l'émotion du moment.

On me dit souvent : "oui mais c'est cher !" En effet, un photographe, ce n'est pas donné. Mais les heures de travail que nous fournissons pour vous donner des photos qui vous conviendront, ne sont pas seulement les 1h30 que nous passerons ensemble lors de la prise de vue. Déjà, les professionnels prennent des images en format brut, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas lisibles par les ordinateurs qui n'ont pas de logiciels de post-traitement d'images. Ce format permet d'avoir beaucoup plus d'informations que dans une image en JPEG, ce qui permet donc de pouvoir manipuler plus facilement le cliché sur un logiciel de traitement des images. Ensuite, il faut sélectionner les clichés exploitables (oui oui, quand vous vous prenez en photo vous même, il y a bien des fois où vous avez un oeil fermé, un drôle de pose, un début de sourire, le nez tordu ? Hé bien chez nous, c'est pareil, donc on va pas toutes vous les donner, si ?). Puis, il faut retoucher les images (couleurs, effets spéciaux comme noir et blanc -qui, encore une fois, doit être travaillé et qui ne s'obtient pas simplement en cliquant sur un bouton-, du sépia, des photomontages, etc...). Ensuite, il faut les charger sur un serveur (selon les photographes, mais pour mon option "Liberté", je fonctionne sur serveur pour le téléchargement et le paiement des images) et mettre en place les paramètres et les tarifs de la session (ce n'est pas le même prix pour une séance de couple ou une séance culinaire). Et enfin, il faut compter tout le travail que nous faisons tous les jours afin de vous concocter des poses originales, romantiques, audacieuses, inédites, etc...autrement dit, un travail de recherche qui n'en finit jamais (mais on adore ça !).

Alors ? Vous hésitez toujours ?

Si vous êtes une entreprise, sachez que plus les temps changent, et moins vous aurez de chance d'avoir des clients si votre site web n'est pas ATTRACTIF. Hé oui, un site web attirant et qui donne envie d'être navigué retient 7 fois plus de clients qu'un site vieillot dont la dernière mise à jour date de mai 2005 ! Et un design sympa, ça passe aussi par des photos de qualité. Un établissement qui se donne la peine d'engager un photographe est un établissement qui a les moyens d'en payer un, c'est-à-dire par déduction que c'est un établissement de qualité, qui sait faire revenir ses clients. Donc, plus vos illustrations seront attrayantes, et plus votre établissement aura de chances d'avoir une nouvelles clientèle. N'oubliez pas : le futur, ce sont les jeunes de maintenant. Et ils ne sont plus beaucoup, les jeunes de maintenant, à ne pas réserver d'hôtels sur Internet...

Alors laissez-vous tenter. Je ne vous parle pas de caviar ni de saumon fumé, mais bel et bien d'un produit qui ne périme pas, que vous aurez toujours auprès de vous et que vous pourrez réutiliser à volonté. Pourquoi hésiter !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.